SCIENCES HUMAINES ET DE L’ENTREPRISE

Matière : SEMINAIRE 3
Matière enseignée : DD-La systémique
Niveau FI 1A Méthode d'Enseignement Volume horaire
Enseignant : Mehran AZARAN
ECTS Crédit : 2
Langue utilisée : Français (Documentation en Anglais)
o Séminaires ou ateliers
Volume horaire: 21 h

Objectif du cours :

Ce cours fournit une base pratique pour répondre aux nouveaux défis des ingénieurs et des cadres
d’entreprise dans un environnement changeant et complexe, par l'utilisation de la dynamique des systèmes
et d'approche méthodologique pour donner un sens à l'apprentissage, l'expérience des situations
problématiques. Avec les principes de base de la pensée systémique, les élèves sont initiés à la nature, le
développement et l'utilisation de modèles pour appuyer l'analyse, la résolution de problèmes et la prise de
décision dans des situations complexes. De plus, ce cours constitue une introduction à l'ingénierie des
systèmes, y compris l'intégration des exigences du cycle de vie dans un projet. Il est destiné à la
compréhension du rôle des processus utilisé pour gérer le développement de systèmes complexes, et de
fournir un cadre reliant les besoins des clients, la stratégie d'entreprise, et la technologie.
En résumé il aide:
• à la structuration, prise de décision et résolution du problème
• à la gestion de la complexité par la dynamique des systèmes
• à comprendre comment la modélisation peut être utilisée pour étudier les comportements des systèmes
complexes d'entreprise, et améliorer le système.
• pour donner un sens à l'expérience, l'apprentissage et la création de nouvelles connaissances qui facilite le
transfert significatif en pratique,
• au développement des compétences en utilisant de multiples perspectives pour traiter des questions
complexes du management et de l’ingénierie dans un environnement changeant,
• au développement de l'ensemble des systèmes, des processus et le cycle de vie.


Plan du cours et Programme des TD/TP:

Jour 1: La pensée systémique et le Management (System Thinking)
  •  Introduction
  •  L’apprentissage de l’adulte et le modèle mentale
  •  Le Soft Systems Modelling (SSM)
  •  TD/TP
Jour 2: Le Dynamique du Système (SD)
  •  Introduction
  •  Complexité, Feedbak loop
  •  Modélisation de problème par le SD
  •  Le SD dans la pratique
  •  TD/TP
Jour 3: Ingénierie du système (System Engineering)
  •  Introduction
  •  L’approche du système pour le développement du produit et processus
  •  Les Elements du SE
  •  Les processus d’ingénierie du système
  •  Cycle de vie d’un Système
  •  Conception et Integration
  •  TD/TP

Supports pédagogiques utilisés :

Power Point : Présentation
Exercises:
• Soft System Modelling
SWOT Analysis
• Construction of Causality Maps
• System Life Cycle Process Analysis

Mode d’évaluation: Travaux pratiques