Objectifs :
La filière commerciale a pour objectif de permettre de développer les qualités de négociation et les connaissances de marketing des élèves-ingénieurs intéressés par les fonctions de cadre technico-commercial. Utilisant l'ensemble des travaux personnels, stages, modules optionnels et projet de fin d'études, les capacités des élèves-ingénieurs à organiser un projet commercial, construire un "business plan" et mener des négociations seront affirmées et développées grâce à une adaptation du cursus. Cette filière permet de découvrir les fonctions commerciales et leur organisation dans l'entreprise, d'apprendre à intégrer les impératifs liés au "Marketing Industriel" dans la conception et la réalisation d'un projet.

Nombre total de crédits : 6
Nombre total d'heures : 100
Programme :
Le projet pédagogique comporte 100 h de cours spécifiques axés sur la vente et le marketing : 1. Sensibilisation à la notion de Marketing: * une technique et un comportement * étude de marché,Offre/Demande * optimisation de la satisfaction des besoins * validité de la demande marketing 2. Réalisation du "Business Plan": * définition des objectifs * stratégie et organisation de distribution * plan d'actions commerciales * gestion des résultats 3. Techniques de négociation commerciale: * la fonction commerciale * comprendre et vendre * construire une "négociation commerciale" * comportement du "négociateur"
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
100h
Mode d'évaluation :
Autre
6 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini