Objectifs :
Aujourd'hui, la mondialisation, la réduction des coûts et l'accès en temps réel à l'information pertinente sont plus que stratégique pour la survie des organisations. Les progiciels de gestion intégrée - PGI ou ERP en anglais - se proposent de répondre à cette attente des entreprises. Ils sont de plus en plus utilisés et tout ingénieur sera confronté dans sa carrière à l'utilisation ou à la configuration de ce type de progiciel. Le choix, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle optimale des ERP de la part des acteurs de l'entreprise passe par une adaptation des processus et des modes d'organisation. Ces projets sont donc par nature orientés "métier" et non technique. De plus, le niveau des investissements, la diversité des partenaires (éditeurs, sociétés d'intégration, sociétés de conduite de changement, .....) engagés dans la démarche oblige les entreprises et ses acteurs à une bonne compréhension des enjeux, des risques et des opportunités liées aux ERP. L'objectif fondamental de ce cours est de familiariser les élèves aux concepts associés au choix, à la mise en oeuvre et au maintien en condition opérationnelle des ERP dans les organisations : - les services offerts, - les enjeux, les contraintes, les risques, les opportunités. A la fin de ce cours, les élèves: - auront développé une compréhension du rôle des ERP dans les organisations, - auront développé une compréhension des impacts de l'introduction d'un ERP dans une organisation selon sa taille - auront pris connaissance des principaux ERP du marché, - auront une connaissance de la dynamique d'implémentation d'un ERP dans une organisation et une vision de l’entreprise post-implémentation.
Pré-requis :
Recherche individuelle (Internet, presse, ...) sur les ERP et PGI à présenter au premier cours.
Travail Personnel :
Lecture des cas et des articles de presse entre les cours pour discussion en début de cours.
Support(s) :
Présentation de type "powerpoint" pour l'ensemble du cours et en français. Cas d'entreprise (description d'une situation) à lire en anglais et français pour discussion en cours et support de l'évaluation.

Nombre total de crédits : 1,5
Nombre total d'heures : 14
Programme :
Plan du cours : 1. Grille de lecture de L’Entreprise en tant qu’organisation 2. Evolution des Systèmes d’Information 3. Les ERP 3.1. Définitions 3.2. Le marché 3.3. Les acteurs : les entreprises, les instances représentative du personnel, les éditeurs d’ERP, les éditeurs de produits complémentaires, les intégrateurs, les cabinets de conduite de changement (positionnements, enjeux, opportunités et contraintes) 3.4. Les produits (R/3, Oracle Applications, PeopleSoft, …) 4. Le choix d’un ERP 5. La dynamique de l’intégration d’un ERP (le projet et ses caractéristiques, les grandes phases, les impacts sur les organisations …) 6. Exemple d’ERP: SAP et sa démarche d’implémentation ASAP 7. L’Entreprise post-implémentation 8. Synthèse (Etude de Cas, Débat)
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
14h
Mode d'évaluation :
Autre
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini