Objectifs :
Donner aux élèves, la maîtrise de leur projet de conception et d'intégration des SI (gestion des appels d'offres, relations avec la maîtrise d'œuvre) en leur transférant un véritable savoir-faire en matière d'élaboration de cahiers des charges et des méthodes et techniques pour la conception des Systèmes d’Information.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :
Méthode pédagogique : Les élèves en groupe de 3 auront une étude de cas à réaliser, aboutissant à partir d'une expression de besoin à la rédaction d'un cahier des charges puis à une réflexion méthodologique sur la phase aval d'informatisation.

Nombre total de crédits : 1,5
Nombre total d'heures : 10,5
Programme :
Plan du cours : 1. Situation du cahier des charges a. Les différents cas de délégation b. Les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre c. Le cahier des charges et la lettre de mission 2. Destinataires du cahier des charges a. Les attentes des décideurs (Comité de pilotage) b. Les attentes des services utilisateurs c. Les attentes des équipes de réalisation 3. Démarche pour analyser les besoins et pour concevoir les solutions a. La méthode Merise : le standard éprouvré, ses atouts majeurs b. La méthode UML : le standard émergent, ses apports complémentaires 4. Contenu du cahier des charges a. Le contexte b. La problématique c. La solution (spécifications des attentes du client) - spécifications conceptuelles - spécifications opérationnelles d. L'évaluation de la solution - impact organisationnel - impact technique - impact économique 5. Rédaction du cahier des charges a. Structure du document b. Outils de documentation
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
3,5h
Travaux Dirigés
7h
Mode d'évaluation :
Autre
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini