Objectifs :
Cet enseignement a pour vocation la mise en situation de l’étudiant dans le contexte : Réalisation d’un projet de conception à une forte orientation mécanique.
Pré-requis :
Technologie, dimensionnement mécanique
Support(s) :
Polycopié

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 28
Programme :
Phase une : Etablissement d’un cahier des charges lié à la demande d’un « Client » Phase deux : Conduite d’une analyse fonctionnelle afin de proposer une solution pertinente en accord avec le client : Au cours de cette phase les étudiants structurés en petites équipes sont amenés à exploiter leurs acquis, et évaluer les limites de leurs compétences qu’ils complèteront si nécessaire pour répondre au mieux au besoin défini lors de la première phase. Phase trois : (Après validation de l’analyse fonctionnelle) Elaboration d’une solution technique, en accord avec l’analyse fonctionnelle, cette dernière intègre des phases de dimensionnement, l’utilisation des logiciels de conception et dimensionnement numériques, afin de fournir une solution concrète la plus aboutie possible A travers les séances il est demandé aux équipes de proposer une organisation et une planification efficace ainsi qu’une gestion de répartition des taches. Cet enseignement est mis à profit pour sensibiliser l’étudiant aux problèmes de développement durable et d’éco-conception. Chaque équipe est ainsi amenée à mettre en application certaines notions à l’occasion de ce projet.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
8h
Projet
20h
Mode d'évaluation :
Autre
2 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini