Objectifs :
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de citer les propriétés générales de différentes familles de matériaux (polymères, céramiques, matériaux métalliques et par extension composites ou hybrides), associer le comportement mécanique global à des caractéristiques structurales des matéraiux (établir la relation microstructure - propriétés mécaniques), citer différents moyens (traitements thermiques, action mécanique) ayant une influence sur la microstructure et par conséquent susceptibles de modifier les caractéristiques mécaniques.
Pré-requis :
structure électronique de l'atome, tableau périodique, notions de thermochimie (potentiel chimique, énergie libre, équilibre stable, métastable, etc...), diagrammes de phases, notions de mécanique (force déplacement, travail d'une force, contrainte).
Travail Personnel :
Support(s) :
Polycopié des illustrations présentées en classe, en anglais

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 26
Programme :
Les différents niveaux de structure des matériaux seront décrits en faisant référence aux propriétés (le plus souvent mécaniques) qu'ils induisent directement (liaison chimique et module d'élasticité, structure cristalline et anisotropie, défauts ponctuels et diffusion à l'état solide, dislocations et déformation plastique). les stratégies de renforcement de différentes familles de matériaux seront évoquées, notamment dans le cas de sollicitations thermo-mécaniques (fluage), ainsi que les moyens de mettre en oeuvre ces renforcements. Mots clés : cristallographie, diffusion à l'état solide, théorie des dislocations
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
20h
Travaux Pratiques
4h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1,5 crédit(s)
TP noté
0,5 crédit(s)
Bibliographie :
Eléments de Métallurgie Physique T3 à T5
Adda ; Philibert ; Quere ; Dupouy
CEA
1988

Science des matériaux : métallurgie mécanique - Du microscopique au macroscopique
Cornet ; Hlawka
Ellipses
2006
Technosup
Science et génie des matériaux
Callister
Dunod
2001

Webographie :