Objectifs :
connaître la méthode d’élaboration d’un plan de gestion de crise en relation avec le POI, prendre conscience des difficultés inhérentes à la situation de crise et à sa gestion collective, avoir appliqué cette méthode à un cas réel
Pré-requis :
connaissance de la réglementation ICPE, notions de communication, notions de management, notions de droit du travail
Travail Personnel :
relire le ppt soit environ 2h
Support(s) :
ppt et fiches de cas

Nombre total de crédits : 1
Nombre total d'heures : 10,5
Programme :
Les points suivants sont abordés en cours :
- avant la crise : prévoir. Cellule de crise, circuits d’information spécifiques, mobilisation du personnel, repérage des différents publics touchés
- pendant la crise : gérer. Comment et pourquoi communiquer, les premières urgences, ce qu’il ne faut pas faire, organiser les relations presse, être à l’écoute, les filtres à la communication, l’attitude, faire naître la confiance
- après la crise : communiquer pour rassurer.


TD : cas pratique accident sur un site industriel non Seveso avec conséquences extérieures au site et provoquant un début de panique. Sur une journée. Avec interviewe télé pour chaque étudiant.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
3,5h
Travaux Pratiques
7h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
0,5 crédit(s)
Autre
0,5 crédit(s)
Bibliographie :
La communication de crise
Thierry Libaert
Dunod
0

Apprendre à gérer les crises
Patrick Lagadec
Editions d’organisation
0

Webographie :