Objectifs :
Cet enseignement, destiné à sensibiliser les Eléves Ingénieurs à la microbiologie des eaux, est basé sur une initiation progressive visant à amener des Individus ne possédant aucune base en biologie jusqu’à la compréhension globale des analyses à faire pour les différents types d’eau (eaux à boire, eaux de stations d’épuration, eaux de baignade, etc…)
Pré-requis :
Aucun.
Travail Personnel :
Un compte rendu de TP dans lequel l’Eléve Ingénieur donne ses résultats numériques aboutissant à une conclusion de type « eau potable » ou au contraire « eau non potable en raison de la présence de …… », ou encore « eau de baignade de mauvaise qualité en raison de concentration élevées en… ». Si l’Eléve Ingénieur se rend compte d’une erreur de manipulation risquant de fausser le résultat final, il lui est demandé d’évaluer l’impact de cette erreur sur le résultat final. Le DS quant à lui comporte des questions générales permettant de restituer à la fois les notions acquises lors des cours et à la fois les applications vues au cours des TP, et des questions mettant les Eléves Ingénieurs en situation réelle vis à vis d’analyses à conclure.
Support(s) :
Transparents et power-point

Nombre total de crédits : 3,5
Nombre total d'heures : 24,25
Programme :
Cours 1 et 2 : Notions de microbiologie. - Les différents micro-organismes (virus, bactéries, levures et moisissures, parasites, etc..). - La classification moderne. - Les besoins nutritionnels des bactéries. - Les milieux de culture. - Les différentes méthodes d’identification et de dénombrement. Cours 3 et 4 : Le contrôle sanitaire microbiologique des eaux à boire et des eaux de baignade. - Organisation du contrôle sanitaire en France. - Les analyses types réglementaires. - Les méthodes analytiques . - Les valeurs à respecter. - Les agréments et l’accréditation COFRAC . Cours 5 :Les germes pathogènes. - Les Legionella. - Les staphylocoques. - Les Pseudomonas. - Les mécanismes de la pathogénécité. - Les facteurs de virulence. Cours 6 : Notions de contrôles Qualité. - Les matériaux de référence. - Répétabilité, reproductibilité, exactitude, fidélité, justesse. - Les contrôles de qualité interne et externe. Cours 7 : Corrigé des Travaux Pratiques. - Ce qu’il fallait trouver. - Récapitulatif du cours avant le DS
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
12,25h
Travaux Pratiques
12h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1,5 crédit(s)
TP noté
2 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini