Objectifs :
Dans un premier temps, savoir utiliser quelques relations et théorèmes relatifs à l’étude des circuits électriques alimentés en continu ou en régime sinusoïdal. Vient ensuite l’étude des puissances en régime sinusoïdal monophasé puis triphasé. Comprendre certains aspects de la distribution de l’énergie électrique. Aborder enfin correctement le programme de deuxième année qui traite des machines tournantes et du transformateur.
Pré-requis :
Essentiellement quelques notions de mathématiques telles l’utilisation des nombres complexes ou des vecteurs qui sont d’ailleurs rappelées en cours de formation.
Travail Personnel :
Un travail régulier qui permettra de bien assimiler la liaison entre les différents chapitres.
Support(s) :
Cours et TD polycopiés. Rétroprojecteur. le vidéo projecteur qui permettrait de visionner certaines expériences filmées.

Nombre total de crédits : 1
Nombre total d'heures : 26
Programme :
Les différents théorèmes et relations utilisés en régime continu. Les différents théorèmes et relations utilisés en régime sinusoïdal. Les puissances en régime monophasé sinusoïdal. Les puissances en régime triphasé sinusoïdal. Le régime de neutre TT. Quelques aspects de la distribution de l’énergie électrique.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
28h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini