Enseignants : MM. LEMELIN, HOUSSAYE, CAPPELAERE, MONIER, enseignants-chercheurs à Mines Douai (Equipe FabLab).

 

Volume horaire : 24 heures de cours

 

Pré-requis : L’envie

 

Objectifs du cours :

 

Eveillez en vous votre part de créativité en réalisant un objet. Après une séance de « créativité » vous allez réaliser votre projet en utilisant de façon autonome les outils du FabLab : Logiciel Freeware de dessin, Imprimantes 3D, fraiseuse 3 axes, découpe laser, scanner, Arduino …

 

 

Programme :

 

Un FabLab est un atelier ouvert pour une nouvelle culture de l’innovation. C’est une plateforme permettant à chacun, à tout « bricoleur », d’y venir pour fabriquer physiquement un objet – qu’il soit ou non intelligent.

Le déroulement du module s’articule autour de 3 phases :

 

1 Séance de créativité

Etape importante animée par Emmanuel Lemelin qui consiste à faire émerger un projet ou concept parmi toutes vos idées. Le projet retenu pourra être traité individuellement ou en petit groupe (maxi 3 personnes). Delà découlera une méthodologie pour aboutir à la réalisation.

 

2 La technique

Une fois identifié les outils nécessaires à la fabrication, l’équipe du FabLab vous initie au maniement des machines et des logiciels les pilotant.

 

3 La réalisation

Surmonter les difficultés inhérentes à toute fabrication : choix des matériaux, résistance de l’objet aux contraintes, design en adéquation avec l’utilisation envisagée, revoir le projet si ce dernier s’avère trop ambitieux …

 

 

Mode d’enseignement : Travail collaboratif entre étudiants avec l’équipe du FabLAb en support technique.

 

Mode d’évaluation : L’évaluation prendra la forme d’une présentation de votre prototype devant un jury où vous exposerez notamment votre démarche de conception et de créativité.

 

Nombre de participants : 10 maxi