Objectifs : Non défini
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 20
Programme :
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
• Favoriser le développement des ressources afin de rechercher par la réussite l’efficacité dans l’action individuelle et collective, la confiance en soi, la réalisation personnelle, • Développer l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie, • Favoriser l’accès au patrimoine culturel constitué par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques. • Faciliter l’intégration des étudiants de l’école, • Renforcer l’esprit d’équipe et la dynamique des élèves ingénieurs • Favoriser le développement physique et psychosocial des élèves.
Pré-requis :
motivation
Travail Personnel :
dépassement de soi
Support(s) :
documents techniques remis en cours

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 20
Programme :
- Mise en situation concrète : l’exploitation de l’objet sport se centrera sur l’opérationnalisation des compétences, qu’elles soient motrices ou psychosociales. - Parcours différenciés – personnalisés : les élèves sont amenés, dès la première année, à faire un choix de parcours entre une activité sportive de compétition et/ou une pratique physique d’entretien et de développement personnel. - Management de projet : encadrement et gestion d’équipes, création et suivi de projet type événementiel sportif.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs : Non défini
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :

Nombre total de crédits : 0
Nombre total d'heures : 24
Programme :
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Dans un cadre technique et industriel, être capable d’argumenter sur le plan moral une décision à caractère éthique, et de la défendre en mobilisant les concepts présentés pendant le cours
Pré-requis :
Aucun
Travail Personnel :
Lecture du support de cours
Support(s) :
Poly : Le contexte philosophique de l’éthique industrielle: Introduction(p. 4) La technique (p. 7) Technique et responsabilité (p. 12) La responsabilité en pratique (p. 18) Les clé de lecture de la complexité des relations institutionnelles (p. 24) Le cas du DC 10 (p. 30) Engineering Ethics (UNESCO REPORT 2008), Christelle Didier (p. 39) Le métier de l’ingénieur, un métier en devenir, CNISF (p. 43) L’alerte professionnelle en France : un outil problématique au cœur de la RSE, Christelle Didier (p. 46) Cas individuels (p. 62)


Nombre total de crédits : 0

Nombre total d'heures : 6
Programme :
Introduction au cours – Questionnaire sur l'Ethique – Principaux concepts et vocabulaire de l'éthique – la spécificité du métier d'ingénieur La problématique de l'éthique de l'ingénieur (cas pratique) – méthodologie La technique : approche philosophique – les différents types de responsabilité – codes de déontologie des associations d'ingénieurs – le Whistleblowing
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours 6h
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Le principe responsabilité Hans Jonas - 0 -
Le capitalisme est-il moral André Comte-Sponville - 0 -
La Question de la technique Martin Heidegger in Essais et Conférences 0 -
Webographie :
Non défini