Objectifs :
Prendre conscience de l’importance des comportements professionnels pour réussir l’insertion puis l’intégration dans l’entreprise Connaître les comportements qui peuvent favoriser la réussite dans l’intégration de l’entreprise Prendre conscience de ses propres comportements en vue de les adapter aux attentes des entreprises sans remettre en question sa propre personnalité Apprendre à négocier avec ses futurs employeurs dans une logique gagnant/gagnant Apprendre à exposer des arguments pour faciliter le dialogue et la négociation Apprendre à gérer son temps Apprendre à inspirer confiance vers les tiers
Pré-requis :
Motivation
Travail Personnel :
organisation des recherches ciblage des entreprises
Support(s) :

Nombre total de crédits : 0
Nombre total d'heures : 12
Programme :
o Attitudes et comportements gagnants dans l’entreprise o Les techniques de négociation coopérative o La gestion du temps o Les techniques d’argumentation et réponses aux objections maitrise des outils TRE
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Non défini
Webographie :

Objectifs :
Dans un cadre technique et industriel, être capable de détecter les problèmes éthiques, de construire une position sur ce problème, de l’argumenter sur le plan moral et de la défendre en mobilisant les concepts présentés pendant le cours.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Lecture du poly Evaluation
Support(s) :
Polycopié : Le contexte philosophique de l’éthique industrielle: Introduction(p. 4) La technique (p. 7) Technique et responsabilité (p. 12) La responsabilité en pratique (p. 18) Les clé de lecture de la complexité des relations institutionnelles (p. 24) Le cas du DC 10 (p. 30) Engineering Ethics (UNESCO REPORT 2008), Christelle Didier (p. 39) Le métier de l’ingénieur, un métier en devenir, CNISF (p. 43) L’alerte professionnelle en France : un outil problématique au cœur de la RSE, Christelle Didier (p. 46) Cas individuels (p. 62)


Nombre total de crédits : 2

Nombre total d'heures : 14
Programme :
Introduction au cours – Questionnaire sur l'Ethique – Principaux concepts et vocabulaire de l'éthique – la spécificité du métier d'ingénieur La problématique de l'éthique de l'ingénieur (cas pratique) – méthodologie La technique : approche philosophique – les différents types de responsabilité – codes de déontologie des associations d'ingénieurs – le Whistleblowing le cas challenger le whistleblowing : approche pratique. Les codes de déontologie : comparaison, critique Récapitulation – conclusion – approfondissement
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours 4h
Travaux Dirigés 10h
Mode d'évaluation :
Autre 2 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs : Non défini
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :

Nombre total de crédits : 8
Nombre total d'heures : 120
Programme :
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini