Objectifs :
Ce cours permet de comprendre le fonctionnement des machines électriques ainsi que leur modélisation. Il permet d'appréhender l'utilisation de l'énergie électrique pour l'entraînement de nombreux systèmes industriels. Cette maîtrise doit permettre d'effectuer des choix judicieux dans l'élaboration d'un projet.
Pré-requis :
Cours d'électricité industrielle de FCD1
Travail Personnel :
Travail du cours conjointement aux problèmes proposés ; Préparation des travaux pratiques et rédaction des compte-rendus.
Support(s) :
Ensemble de problèmes (sous forme de TD) traitant des données de machines réelles ou de valeurs industrielles ; en travaux pratiques, machines et variateurs de vitesse industriels en présentation didactique.

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 52
Programme :
1.Machine à courant continu : Constitution - Principe de fonctionnement - Force électromotrice - Couple électromagnétique - Caractéristique à vide - Fonctionnement en génératrice - Fonctionnement en moteur à excitation indépendante - Caractéristiques en charge - Variation de vitesse - Bilan de puissances et rendement - Moteur série - Etude de convertisseurs ; 2.Transformateur monophasé : Principe de fonctionnement - constitution - Rapport de transformation - Schéma équivalent - Tension en charge - Bilan de puissances et rendement ; 3.Machine synchrone : Constitution - principe de fonctionnement - Vitesse de synchronisme - Caractéristique à vide - Schéma équivalent - Fonctionnement en génératrice synchrone (alternateur) - Fonctionnement en moteur synchrone - Bilan de puissances et rendement ; 4.Moteur asynchrone triphasé : Principe de fonctionnement - constitution - Vitesse de synchronisme Caractéristiques en charge - Bilan de puissances et rendement - Procédés de démarrage - Variation de vitesse - Onduleur
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
36h
Travaux Pratiques
16h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1,25 crédit(s)
TP noté
0,75 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Dans un premier temps, savoir utiliser quelques relations et théorèmes relatifs à l’étude des circuits électriques alimentés en continu ou en régime sinusoïdal. Vient ensuite l’étude des puissances en régime sinusoïdal monophasé puis triphasé. Comprendre certains aspects de la distribution de l’énergie électrique. Aborder enfin correctement le programme de deuxième année qui traite des machines tournantes et du transformateur.
Pré-requis :
Essentiellement quelques notions de mathématiques telles l’utilisation des nombres complexes ou des vecteurs qui sont d’ailleurs rappelées en cours de formation.
Travail Personnel :
Un travail régulier qui permettra de bien assimiler la liaison entre les différents chapitres.
Support(s) :
Cours et TD polycopiés. Rétroprojecteur. le vidéo projecteur qui permettrait de visionner certaines expériences filmées.

Nombre total de crédits : 1
Nombre total d'heures : 26
Programme :
Les différents théorèmes et relations utilisés en régime continu. Les différents théorèmes et relations utilisés en régime sinusoïdal. Les puissances en régime monophasé sinusoïdal. Les puissances en régime triphasé sinusoïdal. Le régime de neutre TT. Quelques aspects de la distribution de l’énergie électrique.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
28h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini