Enseignants : MM. LEMELIN, HOUSSAYE, CAPPELAERE, MONIER, enseignants-chercheurs à Mines Douai (Equipe FabLab).

 

Volume horaire : 24 heures de cours

 

Pré-requis : L’envie

 

Objectifs du cours :

 

Eveillez en vous votre part de créativité en réalisant un objet. Après une séance de « créativité » vous allez réaliser votre projet en utilisant de façon autonome les outils du FabLab : Logiciel Freeware de dessin, Imprimantes 3D, fraiseuse 3 axes, découpe laser, scanner, Arduino …

 

 

Programme :

 

Un FabLab est un atelier ouvert pour une nouvelle culture de l’innovation. C’est une plateforme permettant à chacun, à tout « bricoleur », d’y venir pour fabriquer physiquement un objet – qu’il soit ou non intelligent.

Le déroulement du module s’articule autour de 3 phases :

 

1 Séance de créativité

Etape importante animée par Emmanuel Lemelin qui consiste à faire émerger un projet ou concept parmi toutes vos idées. Le projet retenu pourra être traité individuellement ou en petit groupe (maxi 3 personnes). Delà découlera une méthodologie pour aboutir à la réalisation.

 

2 La technique

Une fois identifié les outils nécessaires à la fabrication, l’équipe du FabLab vous initie au maniement des machines et des logiciels les pilotant.

 

3 La réalisation

Surmonter les difficultés inhérentes à toute fabrication : choix des matériaux, résistance de l’objet aux contraintes, design en adéquation avec l’utilisation envisagée, revoir le projet si ce dernier s’avère trop ambitieux …

 

 

Mode d’enseignement : Travail collaboratif entre étudiants avec l’équipe du FabLAb en support technique.

 

Mode d’évaluation : L’évaluation prendra la forme d’une présentation de votre prototype devant un jury où vous exposerez notamment votre démarche de conception et de créativité.

 

Nombre de participants : 10 maxi


Objectifs :
Présenter les évolutions récentes et en cours des aciers.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :


Nombre total de crédits : 2

Nombre total d'heures : 24
Programme :
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé 1 crédit(s)
Autre 1 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Ce cours est destiné à donner une illustration des propriétés Physiques de la amtière : Proriétés électronqiues, optiques et structurales. L'objectif est de la mise en relation de ces trois types de propriétés en se basant sur l'équivalence entre l'énergie et la masse, l'onde et la particule. Des applications issus du monde indutriel permettent la mise en pratique de la partie théorique.
Pré-requis :
Conaissance de base en physique.
Travail Personnel :
Support(s) :
Transparents, copies de figures et de shémas,

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 24
Programme :
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
24h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
2 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini



Objectifs :
Donner les notions de base de la mécanique du solide déformable pour la résolution de problèmes statiques. :
- Caractéristiques mécaniques des matériaux isotropes nécessaires au calcul de dimensionnement.
- Contraintes, déformations, lois de comportement.
- Théorie des poutres (Résistance des matériaux). 
A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de dimensionner des structures modélisées à partir de poutres ou de barres, soumises à des sollicitations simples.
Pré-requis :
mécanique générale ; calcul matriciel ; calcul différentiel, calcul intégral
Travail Personnel :
cours en e-learning, travaux dirigés partiellement en e-learning
Support(s) :
Polycopiés de cours, TD et TP (à télécharger sur le site http:foad.ensm-douai.fr/moodle puis résistance des matériaux)


Nombre total de crédits : ..

Nombre total d'heures : 24
Programme :
La première partie est consacrée à la statique appliquée à la résistance des matériaux (principe fondamental de la statique, réactions d'appuis, problèmes plans). Sont abordées par la suite les notions de contraintes, déformations. Le comportement élastique linéaire est abordé à travers les essais simples (traction-compression, et cisaillement) puis généralisé pour obtenir la loi de Hooke. Les sollicitations simples (traction-compression, torsion, flexion), associées aux critères de résistance permettent d'aborder les notions de dimensionnement. Un chapitre est consacré à l'étude du flambement. (selon temps disponible)
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours 12h
Travaux Dirigés 12h
Travaux Pratiques Elargissement de domaine
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé 2,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini