Objectifs :
Ce cours a pour objectif de rendre les étudiants capables d’analyser et de résoudre les problèmes relevant de l’utilisation et de la mise en œuvre des réseaux de terrain et d’automates programmables se posant à l’ingénieur praticien. Leur apporter la culture générale nécessaire pour suivre et assimiler les évolutions futures de la discipline en milieu industriel.
Pré-requis :
Logique combinatoire et séquentielle, électronique numérique.
Travail Personnel :
Un travail régulier est indispensable à la bonne compréhension des notions abordées.
Support(s) :
show powerpoint présenté en cours et notes personnelles.


Nombre total de crédits : 3

Nombre total d'heures : 20
Programme :
Seront abordés les points suivants : automatismes séquentiels, graphcet, automates programmables, pilotage de process, calcul numérique, réseaux d’automates, etc.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini
Objectifs :
Ce cours a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances relatives au langage C, de manière à leur permettre la réalisation d’applications élémentaires. Le "noyau" du langage fourni doit permettre à l'étudiant d'approfondir par lui-même ce langage de programmation en fonction de ses besoins.
Pré-requis :
bases d'algorithmique et notions relatives au fonctionnement d'un ordinateur.
Travail Personnel :
l'assimilation de tout langage informatique nécessite une pratique régulière qui doit s'étendre en dehors des séances de cours proposées à l'emploi du temps.
Support(s) :
shows powerpoints présentés durant les sessions + fichiers source et projet


Nombre total de crédits : 1,5

Nombre total d'heures : 20
Programme :
Les notions suivantes seront abordées : description de l'opération de compilation, Variables, types et opérateurs, les instructions, les structures de contrôle, les fonctions, les pointeurs, les types de données évolués, les entrées et sorties.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Non défini
Mode d'évaluation :
Non défini
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini