Objectifs :
Mesurer, maîtriser et traiter les pollutions des sols.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Etude de cas.
Support(s) :
Poycopiés de cours

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 21
Programme :
1. Sols : Caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques : C. Alary et C. Lors 2. Hydrogéologie : P. Degrugilliers 3. Les polluants : polluants métalliques et polluants organiques : C. Alary et A. Laboudigue 4. Législation : J.P. Hillewaere 5. Echantillonnage : C. Alary et A. Laboudigue 6. Traitements : C. Alary et A. Laboudigue
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
21h
Mode d'évaluation :
Autre
2 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Acquisition des notions du domaine des déchets, apprentissage des techniques et des technologies de traitement et de valorisation, compréhension des enjeux techniques, économiques et sociétaux, prise en considération des principes du développement durable et de la protection de l'environnement.
Travail Personnel :
Participation active lors des cours, prise de notes, réalisation et exposé de mini-projets par groupe de 4 ou 5 élèves, révisions pour le devoir surveillé
Support(s) :
Présentations powerpoint, extraits de presse (générale ou spécialisée)

Nombre total de crédits : 3
Nombre total d'heures : 28
Programme :
- Caractérisation des déchets: définitions, provenance, dangérosité, hiérarchie, différences déchets-non déchets - Récupération, recyclage - Valorisation: métaux, papiers/cartons, verre, plastiques - Traitement en Centre collectif: procédures d'acceptation, traitements physicochimiques de déchets dangereux, traitements thermiques - Nouveaux traitements avec valorisation pour les déchets dangereux - Déchets ultimes: solidification-stabilisation - Sites de Stockage des déchets - Déchets ménagers: collectes et tri - Traitements spécifiques: traitements biologiques, Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, gestion des Déchets Toxiques en Quantité Dispersée. Déchets et changement climatique.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
24,5h
Travaux Dirigés
3,5h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
3 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini

Objectifs :
Maîtriser les concepts et outils d’analyse des équilibres chimiques en milieux aqueux et être capable de les mettre en application pour résoudre des cas concrets dans des applications industrielles et dans le domaine de l’environnement
Pré-requis :
Connaissances dans le domaine de la chimie des eaux (Réactions acido-basiques, d’oxydo-réduction, de complexation et de précipitation et les constantes d’équilibres associées)
Travail Personnel :
Support(s) :
Un fascicule de cours

Nombre total de crédits : 1
Nombre total d'heures : 10,5
Programme :
0- Introduction à la chimie des eaux 1- Rappels de thermodynamique chimique (Prévision d’une réaction chimique en milieu aqueux, Enthalpie libre, constantes d’équilibres…) 2- Approfondissements sur l’oxydo-réduction (potentiel standard et potentiel apparent, loi de Nernst, emploi quantitatif de l’équation de Nernst) 3- Définition, règles de construction et lecture d’un diagramme potentiel pH (diagramme de pourbaix) 4- Etablissement du diagramme potentiel-pH pour les mélanges aqueux complexes 5- Etudes de cas dans des domaines industriels (traitement des surfaces et corrosion) et en environnement (traitement des eaux et cycles biogéochimiques des éléments)
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
10,5h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1 crédit(s)
Bibliographie :
Etude analytique des réactions chimiques dans l’eau
J-Y. Gal, J. Gal ; B. Bourg
Lavoisier
1989
Tech et Doc
Les réactions chimiques en solutions.
G. Charlot
Masson
1983

Exercices et programmes en analyse des réactions chimiques en solution
J-Y Gal ; M. Persin
Dumod Université
1986

Atlas of metal-ligand equilibria in aqueous solution
Ellis Horwood Limited
J. Kragten
1978

Chimie des milieux aquatiques
L. Sigg ; W. Stumm ; P. Behra
Masson
1992

Webographie :
Non défini