Objectifs :
Cet enseignement a pour objectif d’apprendre aux étudiants à diagnostiquer les principaux mécanismes de dégradation prématurée du béton armé (corrosion des armatures, gel-dégel, déformation différé, etc. .) et à proposer des solutions préventives en conformité avec l’état de l’art.
Pré-requis :
OGC.M.FI3.5 : béton hydraulique et hydrocarbonné
Travail Personnel :
Support(s) :
Polycopié et Présentation Powerpoint

Nombre total de crédits : 2,5
Nombre total d'heures : 20
Programme :
1 – Introduction : • la durabilité du béton = un enjeu majeur • relation entre durabilité et formulation : norme NF EN-206 • mécanismes potentiels d’altération : transport de matière avec le milieu extérieur 2 – Méthodologie pour rechercher les origines d’une pathologie et principales méthodes d’investigations 3 – Réaction alcali-silice 4 – Réaction en environnement sulfatique 5 – Corrosion des armatures 6 - Bio-dégradation des bétons et des aciers 7 – Béton soumis à des changements de température : gel – dégel et résistance au feu 8 – Instrumentation et suivi des ouvrages
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
16h
Travaux Pratiques
4h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
2 crédit(s)
TP noté
0,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Ce cours concerne les matériaux constitués par l’assemblage d’un squelette granulaire et d’un liant hydraulique (ciment) ou hydrocarboné (bitume), à savoir : le béton hydraulique et bitumineux et les graves routières. Sont décrits, dans l’ordre, les caractéristiques intrinsèques des éléments du squelette et des liants, la construction du squelette, l’assemblage du squelette et du liant puis les propriétés physiques, mécaniques et chimiques de l’assemblage. A la fin du cours, l’élève doit être capable de formuler, pour des matériaux standards, un assemblage respectant un cahier des charges intégrant des conditions de mises en œuvre, de performances mécaniques et de vieillissement.
Support(s) :
Polycopié et Support PowerPoint

Nombre total de crédits : 4
Nombre total d'heures : 36
Programme :
A LES LIANTS Les liants hydrauliques : Le ciment Portland : obtention et normalisation, Rhéologie de la pâte de ciment fraîche, Chimie du durcissement : conséquences sur la microstructure (porosité et perméabilité), Propriétés mécaniques de la pâte de ciment durcie. Le bitume : Composition et normalisation, Rhéologie du bitume, Enrobage à chaud et enrobage à froid, L'adhésion bitume-granulat, Les bitumes poylmères. B LES BETONS HYDRAULIQUES ET HYDROCARBONES : Le squelette granulaire : Empilement virtuel et étendue granulaire, Empilement réel et desserrement granulaire, Squelettes granulaires pour bétons hydrauliques et enrobés bitumineux. L’assemblage squelette – liant : L'assemblage d'un squelette granulaire et d'une matrice liante. Le béton hydraulique : Environnement normatif européen, Formulation et propriétés d'usages : Rhéologie et ouvrabilité des bétons frais. Comportement mécanique du béton durci. Initiation à la durabilité des bétons et aux bétons spéciaux : qualité de l'interface pâte-granulat, influence des fibres sur la fissuration de la pâte, maîtrise de la fissuration précoce, limitation de l'impact sur les déformations différées. L'enrobé bitumineux : Formulation et propriétés d'usages : Texture des enrobés : squelette continu et squelette discontinu, Module complexe et viscosité des enrobés : influence du bitume, Comportement à la fatigue : influence de la qualité de l'interface granulat bitume, Fissuration des enrobés dans les chaussées.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
28h
Travaux Pratiques
4h
Travaux Pratiques
4h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
2 crédit(s)
TP noté
0,5 crédit(s)
TP noté
0,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :



Objectifs :
La rhéologie est la science qui étudie les déformations et l'écoulement de la matière. Elle a pour objet d'analyser les comportements mécaniques des fluides et des solides et d'établir leurs lois de comportement. La rhéologie englobe de nombreuses disciplines fondamentales telles que la résistance des matériaux, la mécanique des fluides, la plasticité, ... L’objectif de ce cours, après un bref rappel des notions de bases, est de définir les principales lois rhéologiques utilisées. Ces lois rhéologiques seront introduites par l’étude du comportement de matériaux à base de ciments et des sols.
Support(s) :
polycopié et présentation powerpoint

Nombre total de crédits : 1,5
Nombre total d'heures : 20
Programme :
1 Les notions de bases. 1.1 Les différentes lois et modèles rhéologiques. 1.2 Notions de critère de rupture et de surface de charge. 2 Rhéologie des matériaux à base de ciments 3 Rhéologie des sols
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
20h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
L'objectif de l'enseignement est de faire connaître aux élèves les techniques des grands terrassements et plus particulièrement : - les techniques de reconnaissance et de réutilisation des différents sols, - les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de ces travaux.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :
polycopié, présentation powerpoint

Nombre total de crédits : 3,5
Nombre total d'heures : 32
Programme :
A GENERALITES SUR LA GEOTECHNIQUE DU TERASSEMENT B CLASSIFICATION ET UTILISATION DES SOLS C MATERIEL DE TERASSEMENT D TERRASSEMENTS PARTICULIERS E MOUVEMENTS DE TERRES F TRAVAUX COMPLEMENTAIRES
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
20h
Travaux Pratiques
4h
Travaux Pratiques
4h
Travaux Pratiques
4h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
2 crédit(s)
TP noté
0,5 crédit(s)
TP noté
0,5 crédit(s)
TP noté
0,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
L’objectif de cet enseignement est de décrire les mécanismes de transfert convectifs et diffusifs de l’eau et des espèces chimiques dissoutes à travers les milieux poreux. Les applications en génie civil sont nombreuses. Citons, par exemple, le transport d’eaux agressives dans le matériau béton (dégradation des bétons), le transport d’un polluant dans une aquifère (pollution des nappes) ou les infiltrations d’eau dans les sols (stabilité des ouvrages).
Pré-requis :
Géologie, physique des sols et rhéologie
Travail Personnel :
Support(s) :
polycopié, présentation powerpoint

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 18
Programme :
A LES EAUX SOUTERRAINES DANS LE CYCLE DE L'EAU B GENERALITES ET RAPPELS D'HYDRODYNAMIQUE C LA PERMEABILITE D LA DYNAMIQUE DE L'EAU DANS LES SOLS E LOIS DE DARCY GENERALISEE F LES TRANSPORTS DE MASSE EN AQUIFERE
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
18h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
La première partie de cet enseignement a pour objectif, à partir d’une description des conditions de formation et d’altération des principales familles de roches, de sensibiliser les élèves à la grande diversité de texture et de composition chimique des matériaux naturels utilisés dans la construction. Un certain nombre de propriétés spécifiques (réactivité chimique, dureté, forme, etc.) conséquences de cette diversité sont décrites. La deuxième partie est consacrée à la géologie appliquée par le biais de l'utilisation de documents et méthodes utilisées en géotechnique
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :
polycopié, présentation, powerpoint, cours en ligne

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 20
Programme :
A LES MATERIAUX NATURELS : roches, mineraux, analyse pétrographique B GEODYNAMIQUE EXTERNE : ALTERATION SUPERFICIELLE : agents processus et résultats C LES FORMATIONS SUPERFICIELLES : les limons, les alluvions, les tourbes, les moraines D EXPLOITATION DES CARTES GEOLOGIQUES : notion d'étages, cartographie E MOYENS DE RECONNAISSANCES IN SITU : sondages mécaniques, méthodes géophysiques.
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
20h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
2 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini