Objectifs :
Appréhender le phénomène de transport atmosphérique. Appropriation des outils de modélisation permettant un diagnostic rapide de rejet industriel. Les polluants atmosphériques et le dispositif de surveillance
Pré-requis :
Travail Personnel :
le temps de relecture du poly de 120 pages
Support(s) :
polycopié et show powerpoint

Nombre total de crédits : 2
Nombre total d'heures : 14
Programme :
Chapitre 1. Introduction .1.1 Les phénomènes .1.2 Les émissions .1.3 Le milieu de transport .1.4 Les modèles .1.5 Les échelles Chapitre 2. Tour d’horizon des phénomènes de pollution •2.1 Echelles d’espace et de temps •2.2 Les polluants et leurs processus •2.3 Les tendances observées •2.4 Les émissions polluantes •2.5 La législation de la qualité de l’air Chapitre 3. Les processus dynamiques et leur modélisation •3.1 Le transport moyen et son importance •3.2 La pollution transportée •3.3 Le transport turbulent •3.4 La clôture des équations 3.5 Paramétrisation des flux de surface •3.6 Paramétrisation du mélange vertical •3.7 K-diffusion vs. Flux de masse •3.8 Le dépôt sec Chapitre 4. Les processus chimiques et leur modélisation •4.1 Les équations de la chimie et du transport •4.2 La modélisation des émissions •4.3 La cinétique chimique en phase homogène •4.4 La photolyse, moteur de la photochimie •4.5 Le bilan de l’ozone troposphérique •4.6 Les épisodes de pollution photochimique Chapitre 5. Les modèles et les applications •5.1 Les différents modèles de chimie-transport •5.2 L’évaluation des modèles •5.3 La prévision de la qualité de l’air •5.4 La sensibilité aux émissions •5.5 Assimilation de données, cartographie de la pollution Les origines - Les émissions - Les moyens de mesure - Les réseaux de mesure - La normalisation et les directives européennes - Les évolutions temporelles
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
10,5h
Travaux Dirigés
3,5h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
2 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Cet enseignement comporte deux parties : la première vise à compléter le cours de «Procédés de Séparation» de l’année précédente. La seconde partie traite des «Procédés Propres». L’objectif de la première partie du cours est de savoir choisir et pré-dimensionner une opération de filtration (séparation mécanique). L’objectif de la seconde partie du cours est d'identifier les différents moyens d’action pour concevoir ou rendre un procédé plus propre. L’acquisition des compétences suivantes est visée : - Comprendre et savoir utiliser les concepts théoriques du transfert de matière en milieu poreux. - Comprendre et savoir choisir les opérations de transfert de matière mécanique, notamment la filtration. - Se familiariser avec les différentes technologies de mise en œuvre de la filtration. - Comprendre et savoir utiliser les concepts théoriques de la filtration sur support. - Savoir pré-dimensionner une opération de filtration sur filtre-presse. - Comprendre la notion de Procédé Propre - Connaître les différentes échelles d’action de prévention de la pollution - Comprendre et connaître des exemples d’Ecologie Industrielle - Comprendre et connaître des exemples d’Analyse de Cycle de Vie - Connaître les principales pistes d’action à l’échelle du procédé.
Pré-requis :
Procédés de Séparation
Travail Personnel :
10h
Support(s) :
Diaporama et prise de notes. Articles scientifiques de « Journal of Cleaner Production » (Elsevier)en anglais.

Nombre total de crédits : 1
Nombre total d'heures : 12,25
Programme :
1. Transfert de matière mécanique : cas de la filtration solide-liquide. Les différentes filtrations (filtration dans la masse, filtration sur support) Schéma général d’une opération de filtration Classification des filtres industriels Ecoulement à travers un milieu poreux Notions de perte de charge, perte de charge hydraulique, surface spécifique, porosité, perméabilité, masse volumique apparente et masse volumique intrinsèque Relations entre les lois d’Ergun, de Kozeny-Carman, de Darcy Exercice 1 : écoulement d’une nappe d’eau souterraine Exercice 2 : clarification d’une eau sur lit de sable Application à la filtration sur support à pression constante Exercice 3 : filtration sur filtre-presse 2. Procédés propres Notion de procédé propre Les différents niveaux d’action L’écologie industrielle La valorisation-matière, le métabolisme industriel Les principes de l’Analyse de Cycle de vie Les différents types d’actions à l’échelle du procédé Les meilleures techniques disponibles Projet (en anglais) : Study of a Life Cycle Analysis (à partir d’un article du “Journal of Cleaner Production”)
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
12,25h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
0,5 crédit(s)
Autre
0,5 crédit(s)
Bibliographie :
Filtration – Introduction
Dominique Leclerc ; Gérard Baluais
Techniques de l’Ingénieur, J 3500
0

Filtration sur support – Aspects théoriques
Dominique Leclerc
Techniques de l’Ingénieur, J 3501
0

Filtration – Technologie
Georges Mériguet
Techniques de l’Ingénieur, J 3510
0

Separation methods for waste and environmental applications
Jack S. Watson
Marcel Dekker
1999

Pollution prevention for chemical processes
David T. Allen ; Kirsten Sinclair-Rosselot
John Wiley & sons
1997

La terre en heritage
Jean-Marie Pelt
Fayard
2000

Webographie :
Non défini