Objectifs :
L'informatique décisionnelle ou encore appeler BI "Business Intelligence" est un système qui permet aux entreprises de tirer des informations pertinentes de son systèmes d'information, il permet en quelques sortes de transformer des données en informations voire en connaissances. Pour les dirigeants c'est un outil qui permet dans un premier temps de connaître rapidement un certains nombres d'indicateurs de leurs entreprises et notamment financiers, commerciaux et logistiques, dans un second temps d'interroger et d'analyser ces informations et dans un troisième temps de pouvoir appliquer des modèles prévisionnels. Ce cours permet aux élèves de découvrir les objectifs pour les entreprises de déployer une informatique décisionnelle et de comprendre ces grands principes de fonctionnements.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :


Nombre total de crédits : 1

Nombre total d'heures : 7
Programme :
Plan du cours : - Définitions et objectifs des systèmes décisionnels (marketing, commercial, financier, gestion) - Architecture des SID o Pourquoi construire un SID ? o Quels éléments clefs ? - Modélisation des SID. Spécificités o Techniques et principes o Exemples de modèles - Modes d’accès aux données : des outils différents pour des usages différents - Présentation des offres de produits - Présentation de quelques exemples de BI (choix des solutions, mise en place, …)
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours 7h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé 1 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Cette formation a plusieurs objectifs qui vont permettre aux étudiants * De connaître les fondements de la sécurité de l'information * D'avoir des réflexions appropriées relatives à la sécurité de l'information dans le monde professionnel * D'avoir une certaine ouverture d'esprit car la sécurité de l'information n'est pas uniquement de la sécurité informatique, elle touche d'autres domaines qui ne sont pas en relation directe avec de l'informatique * De pouvoir proposer des solutions à des problématiques de sécurité au sens large
Pré-requis :
Réseaux et Systèmes d'exploitation
Travail Personnel :
Support(s) :
Copies des transparents

Nombre total de crédits : 1,5
Nombre total d'heures : 14
Programme :
Plan du cours : I - Introduction à la sécurité * Faits d'actualité * Définition de la sécurité de l'Information II - Sécurité informatique * Sécurité des systèmes * Sécurité des réseaux * Sécurité des applications III - Sécurité des SI * Contrôles d'accès * Continuité d'activité * Gestion de la production et des télécommunications IV - Sécurité de l'information * Sécurité relative aux ressources humaines * Sécurité physique et environnementale * Conformité V - Organisation de la sécurité et gestion par les risques * Organisation de la sécurité et rôle du RSSI * Démarche de gestion par les risques * Introduction au SMSI
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
14h
Mode d'évaluation :
Autre
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Aujourd'hui, la mondialisation, la réduction des coûts et l'accès en temps réel à l'information pertinente sont plus que stratégique pour la survie des organisations. Les progiciels de gestion intégrée - PGI ou ERP en anglais - se proposent de répondre à cette attente des entreprises. Ils sont de plus en plus utilisés et tout ingénieur sera confronté dans sa carrière à l'utilisation ou à la configuration de ce type de progiciel. Le choix, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle optimale des ERP de la part des acteurs de l'entreprise passe par une adaptation des processus et des modes d'organisation. Ces projets sont donc par nature orientés "métier" et non technique. De plus, le niveau des investissements, la diversité des partenaires (éditeurs, sociétés d'intégration, sociétés de conduite de changement, .....) engagés dans la démarche oblige les entreprises et ses acteurs à une bonne compréhension des enjeux, des risques et des opportunités liées aux ERP. L'objectif fondamental de ce cours est de familiariser les élèves aux concepts associés au choix, à la mise en oeuvre et au maintien en condition opérationnelle des ERP dans les organisations : - les services offerts, - les enjeux, les contraintes, les risques, les opportunités. A la fin de ce cours, les élèves: - auront développé une compréhension du rôle des ERP dans les organisations, - auront développé une compréhension des impacts de l'introduction d'un ERP dans une organisation selon sa taille - auront pris connaissance des principaux ERP du marché, - auront une connaissance de la dynamique d'implémentation d'un ERP dans une organisation et une vision de l’entreprise post-implémentation.
Pré-requis :
Recherche individuelle (Internet, presse, ...) sur les ERP et PGI à présenter au premier cours.
Travail Personnel :
Lecture des cas et des articles de presse entre les cours pour discussion en début de cours.
Support(s) :
Présentation de type "powerpoint" pour l'ensemble du cours et en français. Cas d'entreprise (description d'une situation) à lire en anglais et français pour discussion en cours et support de l'évaluation.

Nombre total de crédits : 1,5
Nombre total d'heures : 14
Programme :
Plan du cours : 1. Grille de lecture de L’Entreprise en tant qu’organisation 2. Evolution des Systèmes d’Information 3. Les ERP 3.1. Définitions 3.2. Le marché 3.3. Les acteurs : les entreprises, les instances représentative du personnel, les éditeurs d’ERP, les éditeurs de produits complémentaires, les intégrateurs, les cabinets de conduite de changement (positionnements, enjeux, opportunités et contraintes) 3.4. Les produits (R/3, Oracle Applications, PeopleSoft, …) 4. Le choix d’un ERP 5. La dynamique de l’intégration d’un ERP (le projet et ses caractéristiques, les grandes phases, les impacts sur les organisations …) 6. Exemple d’ERP: SAP et sa démarche d’implémentation ASAP 7. L’Entreprise post-implémentation 8. Synthèse (Etude de Cas, Débat)
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
14h
Mode d'évaluation :
Autre
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini

Objectifs :
Ce cours permet d'aborder par la pratique les concepts nécessaires dans la mise en place d'échange d'informations cryptées sur internet.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :
Polycopié

Nombre total de crédits : 1
Nombre total d'heures : 10,5
Programme :
Plan du cours : - Généralité sur la cryptographie - Chiffrement Asymétrique - Certificats Numériques - PKI (Public Key Infrastructure) - SSL (Secure Socket Layer) - S/MIME - IPSEC Le cours s'accompagne de 3 TPs: -TP 1 : GNU Privacy Guard -TP 2 : Certificats et OpenSSL -TP 3 : SSL ? Apache et mod_ssl
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
3,5h
Travaux Pratiques
7h
Mode d'évaluation :
Autre
1 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Donner aux élèves, la maîtrise de leur projet de conception et d'intégration des SI (gestion des appels d'offres, relations avec la maîtrise d'œuvre) en leur transférant un véritable savoir-faire en matière d'élaboration de cahiers des charges et des méthodes et techniques pour la conception des Systèmes d’Information.
Pré-requis :
Travail Personnel :
Support(s) :
Méthode pédagogique : Les élèves en groupe de 3 auront une étude de cas à réaliser, aboutissant à partir d'une expression de besoin à la rédaction d'un cahier des charges puis à une réflexion méthodologique sur la phase aval d'informatisation.

Nombre total de crédits : 1,5
Nombre total d'heures : 10,5
Programme :
Plan du cours : 1. Situation du cahier des charges a. Les différents cas de délégation b. Les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre c. Le cahier des charges et la lettre de mission 2. Destinataires du cahier des charges a. Les attentes des décideurs (Comité de pilotage) b. Les attentes des services utilisateurs c. Les attentes des équipes de réalisation 3. Démarche pour analyser les besoins et pour concevoir les solutions a. La méthode Merise : le standard éprouvré, ses atouts majeurs b. La méthode UML : le standard émergent, ses apports complémentaires 4. Contenu du cahier des charges a. Le contexte b. La problématique c. La solution (spécifications des attentes du client) - spécifications conceptuelles - spécifications opérationnelles d. L'évaluation de la solution - impact organisationnel - impact technique - impact économique 5. Rédaction du cahier des charges a. Structure du document b. Outils de documentation
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
3,5h
Travaux Dirigés
7h
Mode d'évaluation :
Autre
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini

Objectifs :
Le but du cours est de faire découvrir aux élèves les fondamentaux des infrastructures pour le Web en termes de : -Les architectures de production -Les matériels -Les méthodes -Les contraintes de production
Pré-requis :
Développement d'applications internet
Travail Personnel :
Support(s) :
Polycopiés

Nombre total de crédits : 1,5
Nombre total d'heures : 17,5
Programme :
-Rappels : protocole HTTP -Web dynamique -L'interface CGI -APIs et modules pour enrichir HTTP -Exemple de module avec Apache2 -Etat et persistance -MVC -Abstraction de l'accès aux BDDs -Techniques d'optimisation -Qualité de service : Passage à l'échelle, disponibilité et répartition de charge
Méthodes d'enseignement et volume horaire :
Cours
17,5h
Mode d'évaluation :
Devoir surveillé
1,5 crédit(s)
Bibliographie :
Non défini
Webographie :
Non défini